La préparation mentale préalable à l’intervention

Un grand merci à Landry RICHARD pour ces moments de partage et la présentation de son livre « Dans la tête de ceux qui nous protègent » que j’avais déjà parcouru avec grand intérêt. La lecture du livre a permis de confirmer mon analyse sur la gestion des émotions en cas d’agression.

L’auteur explique que dans les métiers de l’urgence ou chez les compétiteurs sportifs, la préparation mentale se vie en 2 phases, d’abord la phase d’alerte « la pré-intervention ou la pré compétition » et ensuite la performance (intervention ou compétition), c’est-à-dire le moment de « la libération de la force mentale ».

Mon analyse, dans une situation d’agression est que ces 2 phases se confondent et peuvent générer ce que je nomme le chaos cérébral et comme le dis Landry en parlant d’un stress dépassé : » réfléchir, cogiter, ruminer, entrer dans une spirale de négativité… ».

Bref, débordé par nos émotions on glisse vers ce que j’appellerai moi-même,

« le chaos avant le K .O »

Les formations que j’ai conçu ont pour but de permettre de revenir à des pensées rationnelles, indispensables à la réalisation de la performance, sortir d’une agression sans dommage par exemple.

N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange

Laissez moi vos coordonnées.

conferencecoherencecardiaque[contact-form-7 404 "Not Found"]